Qu'est ce que la notation SCA ?

Qu'est ce que la notation SCA ?

Vous vous êtes probablement déjà demandé comment votre collègue pouvait boire du café à la machine. Ou encore, n'avez vous jamais bu le café en filtre de votre belle mère à contre cœur ? 

Pour certains jus de chaussettes, pour d'autres café d'exception, chacun a sa propre vision du café parfait. 

Il existe aujourd'hui une multitude de cafés, distingués selon leurs cépages, pays de production, méthodes de production, variété, ou encore la façon dont il est consommé, en espresso, en filtre, au V60, à la presse etc

Bref, il existe autant de cafés qu'il y a de consommateurs, s'improvisant caféologues. 

C'est cette variété qui rend le café si unique, riche et complexe. 

Afin de reconnaître les meilleurs d'entre eux le SCA a été mis en place. 

La Speciality Coffee Association of America, SCAA, a été créée en 1982 par Erna Knutsen aux Etats-Unis, elle est devenue la SCA, Speciality Coffee Association. 

La SCA regroupe les acteurs de la filière café soucieux de rendre les métiers du café plus équitables, de promouvoir les bonnes pratiques professionnelles, de la récolte à la tasse et de valoriser les cafés de spécialité. 

C’est Erna Knutsen qui a inventé ce terme de « café de spécialité » pour faire connaître, pour récompenser, ces cafés récoltés et traités dans des conditions optimales, respectueux des hommes et de la planète. 

Ainsi l'objectif principal du protocole est de valoriser et démocratiser le café de spécialité face au café commercial ou conventionnel. 

Dès sa création, la SCA a établi deux standards internationaux : 

  • Le Green arabica Coffee Classification System (GACCS), un protocole de sélection du café vert selon la taille, l’aspect et la couleur des grains. Pour qu'un café vert entre dans la catégorie "speciality" du GACCS, un échantillon de 350g ne doit présenter aucun défaut primaire et moins de 5 défauts secondaires.
  • Le SCA cupping protocole, une grille universelle de dégustation pour uniformiser le langage international du café afin de pouvoir évaluer sa qualité en tasse et transmettre l’information aux consommateurs. 

La SCA organise de nombreuses manifestations autour du café, comme le "Championnat du monde des Baristas" ou le "Championnat du monde des cup tasters", gérés par "World Coffee Events".

Comment sont évalués les cafés ? 

La note SCA est une note sur 100 points, somme de 10 notes de 0 à 10 attribuées selon des critères organoleptiques précis : odeur, arôme, arrière-goût, acidité, corps, uniformité, équilibre, pureté, douceur et impression générale. 

Ce sont des goûteurs professionnels certifiés, les "Q Graders", qui après avoir passé tous ces éléments en revue lors de séances de cupping très protocolaires, déterminent une note finale jugeant de la qualité d’un café.

Selon cette évaluation standardisée par la SCA, un café est dit de spécialité lorsqu’il atteint un score de 80 à 84,99. 

A partir de 85/100, il est qualifié d’excellent café de spécialité, au-delà de 90/100 c’est un café d’exception, voire un café de spécialité très rare. 

Nos cafés CHUAPA sont tous évalués à plus de 84 et sont donc reconnus comme des cafés de spécialité. Le Natural avec son score de 87/100 est lui un excellent café de spécialité🏅

Et vous quelle note leur attribuez vous ?

Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Ajouté au panier à l'instant